Cette échelle est proposée par Esther et Jerry Hicks dans leur ouvrage "Demandez et vous recevrez" (2005).
Elle comporte 22 degrés pouvant être répartis en 3 catégories :
Les émotions positives (7 degrés)
Les émotions intermédiaires (10 degrés)
Les émotions négatives (5 degrés)
L'intérêt d'une telle échelle est de nous aider à sonder notre état émotionnel puis à l'améliorer doucement, degré par degré. Se sentir un peu mieux, c'est déjà une belle victoire !
Parmi les émotions positives, on trouve par exemple la joie, l'amour, l'appréciation, l'enthousiasme, l'attente positive, l'optimisme et le contentement.
Parmi les émotions intermédiaires, l'ennui, la frustration, l'impatience, la déception, le doute, l'anxiété et la colère.
Et parmi les émotions négatives, l'envie de vengeance, la haine, la jalousie, l'angoisse, la culpabilité, le désespoir et l'impuissance.
Il est intéressant de noter que l'on ne peut pas directement passer d'une émotion négative à une émotion positive, il faut d'abord accéder à un degré intermédiaire et remonter progressivement.
On remarque également l'importante distinction entre colère (émotion intermédiaire) et haine (émotion négative), ou entre anxiété (émotion intermédiaire) et angoisse (émotions négative).
De façon très pertinente, les émotions antagonistes de la confiance en soi sont classées parmi les plus négatives (culpabilité, impuissance), si bien qu'un repérage rapide de notre état émotionnel peut être effectué à l'aide d'une simple question : est-ce qu'en ce moment, je me sens puissant ou impuissant ?
Comme évoqué dans mon post précédent, c'est un patient travail sur nos pensées qui nous permet de remonter dans l'échelle émotionnelle, degré par degré, jour après jour.
Du point de vue de la loi de l'attraction, se sentir bien est à la fois un but et un moyen. Un but bien évidemment, car nous sommes tous en quête de bonheur et de paix intérieure...
Mais également un moyen car c'est notre état émotionnel authentique (en-dehors de tout discours de façade et de tout déni) qui détermine notre "point d'attraction", c'est-à-dire notre capacité à accueillir le positif dans notre vie.
Comments